a

Aperiri vivendum has in. Eu fabellas deseruisse mea, hinc solum tractatos vim ad, ut quem voluptua nam. Ei graeci oblique perci.

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Notre approche

Nous vous proposons des cours différents (doux, intermédiaires ou avancés) afin que chacun puisse « se sentir bien ». Les asàna, les postures de yoga, sont là pour étirer, tonifier, détendre les muscles et mobiliser les articulations, elles préparent le corps à se relâcher et ouvrent les espaces intérieurs.

Les placements, les alignements sont conscientisés, vécus pour trouver un équilibre, un aplomb ; tout en laissant la place à la fluidité́ à l’aisance, à la vie…

Parfois nous utilisons du matériel de yoga (sangle, coussins, baleineau, chaise…) ce qui permet une progression pas à pas, sans forcer. On ne cherche pas à acquérir une posture mais à dénouer ce qui entrave la circulation d’énergie, redonner de la mobilité, de la souplesse.

L’accent est mis dans la présence, la conscience pour observer notre attitude intérieure pendant la pratique, le reflet de notre attitude au quotidien.

Les contenus des cours ou ceux des stages sont divers : des postures (asanas) statiques, des enchaînements sur le rythme de la respiration, les automassages, la pratique des sons ou des mantras, le pranayama, la concentration, la relaxation et la méditation.

Le va et vient du souffle, rythme le mouvement et le prànàyàma approfondit la perception des éléments plus subtils dont nous sommes composés. Des textes sur le yoga sont parfois lus en fin de cours, ils nous invitent à l’étude de cette philosophie millénaire et à la recherche de soi.

Les mots clés de la pratique sont : patience et persévérance. « Il nous faut une tasse de compréhension, un tonneau d’amour, et un océan de patience », François de Sales.

Postures statiques

De nombreuses asanas : debout, assis, inversés, en extension, en flexion, en rotation... donne une stabilité corporelle et une sensation de bien être psychologique.

Méditation

Dans l'approche de l’Ashtànga yoga (yoga sutra de Patanjali) : le retrait des sens, l’écoute intérieure (Pratyàhàra) ; la concentration (Dhàranà) ; vers l’état de Dhyâna ou la méditation.

Enchaînements

Créer le lien entre terre et ciel, entre le corps, la tête et le coeur, la fluidité donne des « ailes » !

Pranayama

Comprendre le système respiratoire, pratiquer la respiration consciente et rythmée, allonger le souffle ou le suspendre momentanément, s'ouvrir à l'énergie vitale (prâna).

Philosophie du yoga

Lecture de textes, étude des « yoga sutra de Patanjali »...

Relaxation

Relaxation profonde et Yoga Nidra (sensations, souffle et visualisations).